8h00 - 12h30 & 13h30 - 17h00

Gestionnaire réseau électrique

Fournisseur local d’énergie

Malgré un développement de ses activités, la Régie Municipale Multiservices de La Réole est resté un fournisseur local d’énergie proche de ses clients. La Régie Municipale Multiservices de La Réole propose des offres de fourniture d’électricité sur la commune de La Réole soit au tarif réglementé de vente soit en offre de marché. Elle compte aujourd’hui près de 2700 clients en tarif réglementé bleu (puissance <36kVa), près de 35 clients en tarif réglementé jaune (puissance comprise entre 36 et 250 kVa) et moins de 10 clients en tarif réglementé vert (puissance > 250 kW).

Des offres élargies à toute la France

La Régie Municipale Multiservices de La Réole a su tisser des liens forts avec d’autres entreprises locales fournissant de l’énergie sur le territoire français et partageant les mêmes valeurs en créant ALTERNA. Cela lui permet de proposer des offres de marché en électricité intéressantes sur l’ensemble du territoire national et ainsi s’adapter à l’ouverture des marchés de l’énergie.

Pour en savoir plus sur ALTERNA : http://www.alterna-energie.fr/ et sur ses représentants locaux dans le Sud Gironde pour les départements du Lot-et-Garonne, de la Dordogne et de la Gironde : ALTERNA dans les départements 24-47-33

Le cheminement de l’électricité

L’électricité a transformé nos modes de vie

A chaque instant, nous l’utilisons pour nous éclairer, nous chauffer, communiquer… Derrière ces gestes quotidiens, d’importants moyens humains, techniques et financiers sont mobilisés pour assurer votre tranquillité et votre confort, 24h/24 et 7j/7. Dès qu’on allume un appareil, l’électricité doit être là. Peu importe la quantité demandée, le fournisseur d’électricité doit y répondre instantanément ! L’électricité est une énergie qui ne se stocke pas (sauf en petite quantité dans des piles ou des batteries), il faut donc à chaque instant que la production soit égale à la consommation.

La Régie Municipale Multiservices de La Réole gère le réseau de distribution de la commune de La Réole en Gironde. Elle en garantit notamment la qualité et la sécurité. ERDF gère 95 % du territoire métropolitain continental et les Entreprises Locales de Distribution (ELD) gèrent les 5% restants sur les zones de desserte exclusive. Le fonctionnement du réseau implique également RTE qui a la charge du transport de l’électricité.

Les sources

Peut-on savoir précisément d’où vient l’électricité ?

Une fois que l’énergie électrique est produite dans une centrale, elle emprunte le réseau de transport et se mélange à l’énergie électrique produite ailleurs. L’électricité se propage à 300 000 kilomètres par seconde, soit presque la vitesse de la lumière.

A la sortie des centrales de production (nucléaires, thermiques, hydrauliques, éoliennes et photovoltaïques), l’électricité est portée à très haute tension afin d’être acheminée via le réseau de transport HTB. Ce réseau national très haute tension est exploité par RTE. Arrivée à proximité des zones d’utilisation, cette énergie électrique est abaissée en haute tension HTA au travers de postes sources : c’est le début du réseau de distribution qui amènera l’électricité jusqu’à chez vous.