8h00 - 12h30 & 13h30 - 17h00

Les éco gestes

Adoptez les bons réflexes et réalisez encore plus d’économies d’énergie.

01.

isolez votre logement

Le bon réflexe quand l’hiver arrive, c’est de mettre un pull plutôt que de monter le chauffage !

En fermant les stores et les volets la nuit, en ajoutant des rideaux épais, en calfeutrant vos portes et ouvrants s’ils ne sont pas étanches, ou en ajoutant une couche d’isolation dans vos combles, vous créez une protection supplémentaire et économisez l’énergie du chauffage.

Empêcher la chaleur de s’échapper par le toit, les murs, le plancher ou les fenêtres, peut vous faire économiser jusqu’à 20% d’énergie

02.

faites entretenir vos appareils de chauffage par un professionnel !

Des appareils de chauffage encrassés ou mal réglés consomment davantage et s’usent plus vite. Leur entretien annuel est obligatoire et vous permet d’économiser de 8 à 12% d’énergie. Pensez aussi à faire remplacer votre vieille chaudière. Rendement, confort, réduction des pollutions : adoptez les nouvelles technologies. Elles sont également très économes en énergie : le système à condensation par exemple, améliore de 15 à 20% le rendement d’une chaudière standard*.

03.

régulez votre chauffage !

Savez-vous que baisser la température de 1° génère une diminution d’environ 7% sur votre facture de chauffage ? 19°, c’est la bonne température dans le séjour et 16° dans les chambres. Des solutions simples et peu coûteuses peuvent rendre votre chauffage intelligent. Thermostat d’ambiance, robinets thermostatiques, horloge de programmation ; autant de régulations qui peuvent vous faire économiser de 10 à 25% d’énergie.

04.

Ventilez votre habitation !

L’aération de votre logement doit être contrôlée. Ouvrir la fenêtre 5 à 10 minutes par jour suffit pour faire entrer de l’air neuf sans gaspiller l’énergie de votre chauffage. Pensez à nettoyer régulièrement vos entrées d’air et bouches de VMC. Et assurez-vous que rien n’entrave la bonne circulation de l’air.

05.

Economisez aussi en cuisine !

Pensez au couvercle sur les casseroles : vous gagnerez du temps à la cuisson et donc de l’énergie (jusqu’à 30%). L’autocuiseur divise par 3 le temps de cuisson et réduit d’autant la consommation d’énergie. Autres astuces : limitez la durée de préchauffage du four et arrêtez-le quelques minutes avant la fin de la cuisson. Pensez à la minuterie. Elle vous permet d’éviter les surconsommations et vous garantit la juste cuisson, pour des petits plats réussis !