8h00 - 12h30 & 13h30 - 17h00

Les différents modes de paiements

La Régie Multi service Municipale de la Réole vous propose différents mode de règlement que vous trouverez détaillés dans les rubriques ci-dessous

Le prélèvement

Pour oublier de penser à votre facture d’énergie :

► Le montant de votre facture est prélevé automatiquement

► Vous connaissez à l’avance le montant et la date de prélèvement de votre facture

► Vous recevez votre facture avec un délai suffisant pour prévoir le prélèvement sur votre compte

Obligations : Votre compte doit être domicilié en France. Il doit être approvisionné le jour du prélèvement (un rejet de prélèvement est payant). Vos prélèvements varient d’une facture à l’autre : prévoyez des dépenses d’électricité et de gaz en général plus élevées en hiver.

La mensualisation

Une facture d’énergie étalée sur l’année, pour un budget équilibré et constant.

Les avantages :

► Réglez votre facture en 10 fois sans frais.

► 10 mensualités identiques calculées selon votre moyenne de consommation.

► Recevez un échéancier avec les dates de prélèvements pour planifier votre budget énergie.

► Service gratuit qui vous permet de lisser vos consommations réelles antérieures et vous pouvez réajuster vos prélèvements si vous modifiez vos habitudes de consommation ou si vous changez d’option tarifaire.

► Vos paiements sont basés sur un échéancier établi à partir de vos consommations réelles antérieures et vous pouvez réajuster vos prélèvements si vous modifiez vos habitudes de consommation ou si vous changez d’option tarifaire.

► Vous pouvez ainsi budgéter vos dépenses d’énergie et d’eau plus facilement, et éviter les grosses factures liées aux variations saisonnières.

► Vous connaissez à l’avance le montant du prélèvement mensuel et vous n’avez plus à vous déplacer ou à effectuer un envoi postal pour régler vos factures.

► Votre échéancier est établi sur 10 mois (6 à 10 prélèvements la 1ère année) à partir de votre consommation estimée ou antérieure.

► Nous prélevons ensuite automatiquement votre compte bancaire du même montant tous les 10 de chaque mois.

► Vous recevrez tout de même vos trois factures par an pour contrôler votre compte. S’il reste un solde dû, vous le réglerez sur les deux derniers mois de l’année.

► En cas de trop perçu, vous êtes remboursé par virement sur le mois de décembre.

► L’année suivante, le cycle de mensualisation recommence (sans aucune intervention de votre part) avec l’envoi automatique d’un nouvel échéancier basé sur les consommations de l’année écoulée.

► Sur ce même document, il apparaît également les montants de la régularisation de l’année en cours.

Pour souscrire ce service gratuit, vous devez nous transmettre un RIB soit par courrier, par e-mail (accueil@rmms-lareole.fr), ou à notre accueil physique qui est ouvert du Lundi au Vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Autres modes

► Le règlement par chèque à l’adresse suivante : 1 et 2 avenue du Maréchal Joffre BP 20 003, 33191 La Réole Cedex

► Le règlement par carte bancaire dans nos locaux ou par téléphone

► Le règlement en espèces : Gratuit et sans rendez-vous :

– soit dans nos locaux à l’adresse suivante : 1 et 2 avenue du Maréchal Joffre BP 20 003, 33191 La Réole Cedex

– soit dans un bureau de Poste muni de votre facture par mandat cash,

– soit à la Trésorerie de La Réole à l’adresse suivante : 10, place Albert-Rigoulet 33190 La Réole aux horaires d’ouverture suivantes :

Lundi de : 08H45 à 12H00 et de 13H15 à 16H00
Mardi de : 08H45 à 12H00 et de 13H15 à 16H00
Mercredi de : 08H45 à 12H00 et de 13H15 à 16H00
Jeudi de : 08H45 à 12H00 et de 13H15 à 16H00
Vendredi de : 08H45 à 12H00 et de 13H15 à 16H00

ATTENTION modification de la loi : il est interdit de payer en espèces des factures supérieures à 300 €.

Rythme de facturation

La RMMS vous propose 2 rythmes de facturation pour l’électricité et le gaz naturel :

La mensualisation avec le prélèvement automatique

Le principe : La RMMS vous adresse un échéancier de mensualisation qui précise le montant et les dates de prélèvement (vers le 10, le 20 ou le 30 du mois selon votre choix). A la fin de la période, un relevé des compteurs est effectué. Il permet d’établir une facture qui régularise l’ensemble des consommations : un paiement complémentaire sur un ou deux mois peut vous être demandé, ou au contraire, un remboursement peut être effectué sur votre compte.

Difficultés de paiement

Si vous souhaitez obtenir un délai de paiement, nous vous invitons à prendre contact avec La RMMS par téléphone ou en vous rendant à notre accueil. La RMMS vous indiquera si ce délai peut vous être accordé ou non.

La RMMS peut également vous communiquer les informations nécessaires à des demandes d’aides auprès des organismes sociaux et rechercher avec vous des solutions adaptées.

J’ai reçu un courrier de « dernier avis avant suspension des fournitures » : que dois-je faire ?

Le courrier « dernier avis avant suspension des fournitures » est le 3ème courrier de relance qui vous est envoyé pour une facture qui n’a pas encore été payée en totalité. A ce stade, contactez d’urgence La RMMS pour définir un éventuel échelonnement de votre dette. Renseignez-vous aussi auprès de votre assistante sociale pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide financière.