8h00 - 12h30 & 13h30 - 17h00

Le réseau éléctrique

La Fourniture d’énergie électrique

Pourquoi « transformer » l’électricité ?

Plus la longueur des lignes est importante, plus le courant perd de son énergie. C’est pourquoi le transport sur de grandes distances se fait sous un voltage élevé (principalement 400 000 volts). Au fur et à mesure qu’on s’approche des centres de consommation, la tension est abaissée par échelons successifs au moyen de transformateurs afin de fournir à l’utilisateur final une électricité basse tension de 230 volts.

Une fois sur le réseau de distribution, l’électricité haute tension HTA alimente directement les clients industriels. Pour les autres clients (particuliers, commerçants, artisans…), elle est convertie en basse tension BT par des postes de transformation avant d’être livrée.

Au final, la qualité de l’alimentation en électricité est le résultat de tout ce parcours.

Que se passe-t-il à La Réole ?

Localement, ce sont des postes de transformation (dits postes sources) répartis sur le territoire qui transforment l’électricité en provenance du réseau de transport. Nous disposons d’un seul poste source qui alimente non seulement la commune de La Réole mais aussi les communes voisines du canton. Puis le réseau de distribution permet de vous alimenter en électricité à chaque instant.

Et chez vous ?

Vous n’avez plus qu’à actionner l’interrupteur ou brancher vos appareils sur une prise électrique. Chaque fois que vous faites fonctionner un appareil, vous consommez du courant. La quantité d’électricité ainsi consommée est calculée avec précision à l’aide d’un compteur placé dans votre habitation.

Qualité du réseau électrique

Assurer la qualité et la continuité de la fourniture d’électricité est une des missions essentielles de la RMMS de La Réole. Si elle assure aujourd’hui l’une des meilleures qualités de fourniture d’électricité, l’entreprise doit continuer à investir et à innover.

Objectif : répondre au double enjeu de l’évolution du réseau et de l’intégration des installations de production utilisant des énergies renouvelables.

Améliorer la qualité de l’alimentation

Le critère B

Le critère B est un indicateur pour mesurer de la continuité de la fourniture d’électricité. Cet indicateur de qualité est adopté par l’ensemble des gestionnaires de réseau de distribution d’électricité. Il représente le temps moyen d’interruption de fourniture d’électricité en minute par an vu par un client.

La qualité de fourniture sur la commune de La Réole se situe à un bon niveau par rapport aux autres secteurs de la Gironde. Ainsi, sur le reste de la Gironde, ce critère B était en 2013 respectivement de 132.7 sur la zone SDEEG, de 342.8 sur la zone SIE et de 72.2 sur la zone des AODE.

L’enfouissement des lignes

Cette opération permet de soustraire des lignes à certains aléas climatiques comme les tempêtes. Chaque année, la RMMS de La Réole réalise la pose de lignes souterraines.

Le renforcement des parties fragiles du réseau

La RMMS de La Réole procède à la suppression de fils nus et les remplace par des câbles souterrains.

La sécurisation du réseau La RMMS de La Réole poursuit le programme d’élagage et d’abattage des arbres situés à proximité des lignes pour prévenir des risques de tempête.

Les missions de service public

La distribution d’électricité est un service public qui relève des compétences des collectivités locales. Celles-ci sont propriétaires du réseau de distribution, mais elles en confient la gestion à des gestionnaires de réseau, dans le cadre d’une délégation de service public. Par cette délégation, la RMMS de La Réole remplit les missions de service public liées à la distribution de l’électricité sur la commune de La Réole.

Continuité et qualité de desserte La RMMS de La Réole est garante de la continuité du service public de la distribution de l’électricité. Pour maintenir la qualité de l’alimentation à un niveau élevé, elle réalise sans cesse des investissements. Ils permettent de développer, moderniser, automatiser et sécuriser les lignes, notamment face aux aléas climatiques. Une gestion de réseau déléguée

Le réseau public de distribution de l’électricité appartient aux autorités concédantes (des communes ou groupements de communes). Celles-ci en délèguent la gestion à des gestionnaires de réseau (dont la RMMS de La Réole), dans le cadre d’une concession de service public formalisée par un contrat de concession. Les contrats de concession prévoient que, en contrepartie de l’exploitation du réseau, le gestionnaire de réseau s’engage à entretenir et à développer les infrastructures.

Performance et qualité du réseau électrique

La continuité et la qualité de la desserte dépendent principalement de la performance du réseau électrique. C’est pourquoi la RMMS de La Réole s’est engagée à poursuivre le renouvellement et le développement du réseau.

La modernisation du réseau

Même s’il offre une performance satisfaisante, le réseau vieillit et des disparités locales apparaissent. Le réseau aérien a ainsi montré sa vulnérabilité à l’occasion d’événements climatiques majeurs. C’est pourquoi la RMMS de La Réole poursuit le plan de modernisation et de sécurisation des infrastructures.

Pour atteindre ses objectifs, la RMMS de La Réole s’est engagée à augmenter la part des investissements réservés au réseau.

Ces investissements sont principalement destinés à :

  • L’enfouissement des nouvelles lignes,
  • Le renforcement des parties fragiles du réseau,
  • L’abattage et l’élagage des arbres situés à proximité des lignes,
  • L’entretien et la maintenance des organes de coupure sur le réseau moyenne tension,
  • Le maintien et le développement de la cellule de crise.

Non-discrimination

En tant que gestionnaire de réseau de distribution d’électricité, la RMMS de La Réole garantit pour tous ses clients et quel que soit leur fournisseur d’électricité, un accès non discriminatoire au réseau.

Le réseau de distribution d’électricité sur la commune de La Réole avec la centrale de production d’électricité.

L’Electricité sur la commune de La Réole

La Régie Municipale Multiservices de La Réole fournit l’électricité aux Réolais depuis 1932. Elle a construit, entretenu, développé, réhabilité le réseau électrique sur la commune de La Réole depuis près d’un siècle.

Aujourd’hui, Plus 25 000 MWh par an sont acheminés et vendus uniquement sur la commune de La Réole pour un total de 2670 abonnés environ.

Le réseau électrique géré par la Régie Municipale Multiservices de La Réole en quelques chiffres :

– 36 kilomètres de lignes HTA,

– 65 kilomètres de lignes BT,

– 81 postes de transformation HTA/BT,

– 1 poste source RTE/ERDF,

De plus, la RMMS gère et entretient plus de 1300 points lumineux sur la commune de La Réole.

La centrale de production d’électricité au lieu-dit de Peyreffitte :

La RMMS de La Réole a construit en 1994 une centrale de production d’électricité au gaz naturel avec six moteurs d’un MW chacun soit au total 6 MW. Cette dernière a fonctionné jusqu’en 2005 puis a été revendu en 2007 à SOREGIES. La RMMS de La Réole n’assure désormais plus qu’un rôle d’exploitant de niveau 0 pour toutes les interventions de proximité.

Liaison RTE et ERDF

La RMMS de La Réole dispose de trois liaisons avec le réseau ERDF au niveau du poste source RTE/ERDF pour fournir de l’électricité en continu à ses clients.