8h00 - 12h30 & 13h30 - 17h00

Témoignage client: Château hôtel Grand Barrail

Lire la suite

Les astuces éclairage

Ambiance sur-mesure en basse consommation, les ampoules LED

Elles consomment peu d’énergie et, selon l’agence nationale de référence en la matière (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ou « Ademe »), elles résistent aux chocs, au froid et aux allumages répétés. Surtout, elles peuvent durer jusqu’à 40 000 heures (soit 4,5 ans si vous laissez la lumière allumée H24.

Pour économiser de l'argent, les ampoules LFC ou fluocompactes

Avec les ampoules LFC ou fluocompactes, vous contenez votre budget énergie. Moins chères que les LED, elles durent cependant moins longtemps (environ 8 000 heures) et elles mettent quelques instants à s’allumer à 100 %.

Choississez la bonne luminosité !

Pour un style « dîner aux chandelles », vous préférerez un « blanc chaud » (température Kelvin comprise entre 2700°K et 3500°K). Son ton jaune crée un éclairage doux pour votre salon ou vos chambres !

Pour se sentir comme en plein jour, vous opterez pour un blanc neutre (température Kelvin comprise entre 3500°K et 5500°K). Ce type d’éclairage, proche de la lumière naturelle, est idéal pour la cuisine notamment

Pour une ambiance « mais-où-ai-je-posé-les-clés-de-la-voiture ? », vous privilégierez un blanc froid (température Kelvin comprise entre 5500°K et 8000°K). Cette forte luminosité fera très bien l’affaire dans un lieu de passage (couloirs, escaliers, garage, façade…).

Adoptez les bons réflexes

  • éteignez les lampes dès que vous sortez d’une pièce.
  • utilisez la lumière naturelle chaque fois que c’est possible. Pensez à placer votre bureau près d’une fenêtre par exemple, plutôt que de le coincer entre deux armoires normandes.
  • et si vous nettoyiez vos luminaires ? La poussière peut réduire de 40 % le flux lumineux d’une ampoule.

Lire la suite

Analyse hebdomadaire des prix du marché

Lire la suite

Le point sur le droit aux tarifs réglementés de vente

Depuis l’ouverture totale du marché à la concurrence en 2007, les consommateurs ont le choix pour leur contrat de fourniture d’électricité entre les tarifs réglementés et les offres de marché. Depuis le 1er janvier 2021, les tarifs réglementés de vente de l’électricité sont réservés aux consommateurs résidentiels et aux consommateurs non résidentiels qui emploient moins de 10 personnes, et dont le chiffre d’affaires, les recettes, ou le bilan annuel sont inférieurs à 2 millions d’euros. Cette mesure s’applique conformément à la directive du 5 juin 2019 sur les règles communes pour le marché intérieur de l’électricité et à la loi énergie-climat. Les plus gros consommateurs professionnels (puissance souscrite supérieure à 36kVA) ne peuvent en revanche plus souscrire aux tarifs réglementés de vente depuis le 1er janvier 2016.

Pour en savoir plus : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/fin-tarifs-reglementes-elec

Lire la suite

Travaux en cours

Nous avons beaucoup investi cette année 2018 pour sécuriser et renouveler nos réseaux d’électricité avec le concours du syndicat départemental d’énergie électrique de gironde:

  • Route de Marmande (Avenue Chaigne) pour lequel il nous restera à supprimer les anciens supports béton et la pose et raccordement des nouveaux mâts d’éclairage public dès que la Mairie aura procédé à l’aménagement urbain.
  • Rue du docteur Rougier, sécurisation du réseau électrique en cours, terminé fin octobre.
  • Rue du Mahon, renforcement du réseau terminé fin novembre.
  • Lotissement du Mirail, sécurisation du réseau terminé fin novembre.
  • Lieu-dit Roquebouse, renforcement du réseau terminé fin novembre.
  • Lieu-dit Mirail Nord/Est, renforcement du réseau terminé fin novembre.
  • Impasse du Martouret, renforcement du réseau terminé fin novembre.
  • Lieu-dit Frimont Est, sécurisation du réseau commencera début janvier 2019.

Le programme 2019 sera communiqué une fois que la commission d’attribution du Syndicat d’énergie de Gironde aura délibéré (mars 2019), il devrait être tout aussi ambitieux que celui de 2018. Cela nous permettra de ne plus avoir aucun fils nus aérien sur la commune et fiabiliser la qualité de desserte électrique pour tous les Réolais.

Lire la suite