Afin de vous tenir informé, votre Régie de La Réole met à disposition chaque mercredi les courbes d’évolutions des prix du marché de la semaine précédente.
Semaine 35 - Lundi 29 Aout au Vendredi 2 Aout 2022
Point sur la situation des marchés - Semaine 35
Court-terme : le marché court terme atteint des prix inédits et très élevés en plein été avec des moyennes autour de 500 €/MWh, ce vers quoi le marché plus long terme s’oriente peu à peu. Les multiples restrictions de disponibilité nucléaire en raison des faibles niveaux des fleuves français accentuent encore la tension pesant sur le marché électrique. Même si la première quinzaine d’août n’est habituellement pas la période d’échanges intenses sur les marchés, le prix croît significativement pour atteindre de nouveaux sommets.
Long-terme : porté par le court-terme, les cotations 2023 et surtout 2024 accusent une hausse impressionnante de près de 40% en l’espace de trois semaines. Si la cotation 2024 était restée jusqu’ici relativement stable malgré les craintes sur l’hiver prochain, elle porte sa marque à près de 380 €/MWh alimentant les inquiétudes sur la pérennité de cette phase de prix élevés.
Au-delà de la valeur en elle-même des quelques maturités échangées, c’est bien le réalisme des prix qui pose question. Le développement actuel laisse suggérer que la menace sur l’approvisionnement est telle que ces prix en deviennent incalculables, voire en dehors de toute réalité économique. La fin de la période de congé, accompagnée d’une liquidité de marché accrue devrait pouvoir nous orienter sur la teneur de ces mouvements extrêmes des marchés estivaux.