8h00 - 12h30 & 13h30 - 17h00

Le réseau gaz

Fournisseur local d’énergie

Malgré un développement de ses activités, la Régie Municipale Multiservices de La Réole est resté un fournisseur local d’énergie proche de ses clients. La Régie Municipale Multiservices de La Réole propose des offres de fourniture de gaz naturel sur les communes de La Réole, de Gironde Sur Dropt et de Morizes soit au tarif réglementé de vente soit en offre de marché. Elle compte aujourd’hui près de 2000 clients en tarif réglementé de vente et près de 40 clients en offre de marché.

Des offres élargies à toute la France

La Régie Municipale Multiservices de La Réole a su tisser des liens forts avec d’autres entreprises locales fournissant de l’énergie sur le territoire français et partageant les mêmes valeurs en créant ALTERNA. Cela lui permet de proposer des offres de marché en gaz naturel intéressantes sur l’ensemble du territoire national et ainsi s’adapter à l’ouverture des marchés de l’énergie.

En savoir plus sur ALTERNA

Sources & Approvisionnement

D'où vient le gaz naturel ?

D'où vient le gaz naturel ?

Le gaz naturel se trouve dans des couches géologiques du sous-sol. Il est issu de la transformation naturelle, durant des millions d’années, de matières organiques. Il est extrait du sol par les producteurs, sans subir de transformation majeure, si ce n’est l’ajout d’un composant lui donnant son odeur caractéristique.

Les sources

Les sources

Le gisement de Lacq dans les Pyrénées-Atlantiques, principal gisement français dans les années 70, est aujourd’hui pratiquement épuisé. La France n’est donc plus un pays producteur de gaz, et par conséquent achète son gaz à des producteurs étrangers (Norvège, Russie, Algérie, Pays Bas, Nigeria…)

Le transport de gaz Naturel

Le transport de gaz Naturel

La France est aujourd’hui très éloignée des centres de production de gaz. Aussi, le transport du gaz est difficile et très coûteux (cinq fois plus que celui des produits pétroliers). Sur le territoire national, le réseau de transport est exploité en monopole par deux gestionnaires :

Total Infrastructures Gaz France (TIGF) qui opère le réseau de transport dans le Sud-Ouest du pays.

GRTgaz, filiale de ENGIE (Gaz de France), qui opère la grande partie restante du réseau de transport.

Pour arriver en France, le gaz est acheminé :

via des canalisations enterrées ou immergées, appelées gazoducs, par les points d’entrée de Dunkerque, Taisnières, Obergailbach, Oltingue,

ou sous forme liquide, appelée Gaz Naturel Liquéfiée, par des bateaux, appelés méthaniers. L’installation portuaire pouvant accueillir ces navires est appelée terminal méthanier : les 2 terminaux méthaniers français sont Fos-sur-mer près de Marseille et Montoir-de-Bretagne, près de Nantes.

Le gaz naturel et le développement durable

Pourquoi choisir le gaz naturel ?

Pourquoi choisir le gaz naturel ?

Tout d’abord parce qu’il émet moins de gaz à effet de serre que les autres énergies fossiles.

Le pétrole, le bois et le charbon produisent beaucoup plus de monoxyde et de dioxyde de carbone, de particules… que le gaz naturel.

Il y a plus de 80 années de réserves prouvées de gaz naturel, au rythme de consommation actuelle. Le transport du gaz naturel est respectueux de l’environnement et de nos paysages.

Energie propre

Energie propre

Une énergie réglable et modulable sans manutention ni stockage.

Les appareils de chauffage, de cuisson, de production d’eau chaude et de process (pour les professionnels) au gaz naturel offrent parmi les plus hauts rendements, limitant considérablement les émissions polluantes. Réactif, souple, puissant, le gaz naturel répond au doigt et à l’œil à tous vos besoins.

Coût énergétique

Coût énergétique

Le gaz naturel est aujourd’hui l’une des énergies les moins chères.

Si l’on considère les coûts de consommation et d’installation,le comparatif avec les autres énergies profite au gaz naturel.

La Co-génération

La Co-génération

La solution citoyenne :

La production de chaleur et d’électricité au gaz naturel constitue le choix d’avenir alliant respect de l’environnement et confort d’utilisation.

Produit localement, la cogénération a un très haut rendement.

Le réseau de distribution et les postes de livraison

La RMMS fournit du gaz naturel depuis 1960 et distribue environ 37 GWh par an sur les communes de la Réole, de Gironde sur Dropt et de Morizes.

Le réseau de distribution de la Régie Municipale Multiservices de LA REOLE est alimenté par 3 postes de livraison depuis le réseau de transport de TIGF :

  • 2 postes MPB pour la distribution publique
    • GIRONDE SUR DROPT VILLE, pour l’alimentation des communes de Gironde sur Dropt et de Morizes
    • LA REOLE VILLE, pour l’alimentation de La Réole
  • 1 poste MPC
    • GIRONDE SUR DROPT CENTRALE, pour l’alimentation de la centrale de production électrique de La Réole.

Le poste de soutirage pour la protection cathodique du réseau acier de distribution de gaz naturel

Longueur du réseau exploité par la Régie Municipale Multiservices de LA REOLE

Type de Réseau Linéaire en Km Pression en bar
MPC 7 16
MPB 75,2 4

Répartition par nature de réseau

ACIER 21 km
PE 49,5 km
CUIVRE 11,7 km
TOTAL 82,2 km

L’ensemble du réseau de la RMMS de La Réole dispose d’un nombre de vanne important au regard du nombre d’abonné. Le réseau de structure est principalement constitué en acier pour la partie de desserte sur la commune de La Réole et en PEHD pour la desserte des communes de Gironde Sur Dropt, de Morizes et de Camiran.

Au fur et à mesure des opérations de renouvellement du réseau secondaire constitué principalement de cuivre 20/22, la RMMS de La Réole procède à des démaillages et ainsi tant à réduire le nombre de vannes. A fin 2014, la Régie dispose d’un total de 369 vannes de sectionnement, soit un ratio de 4,5 vannes par kilomètre ou une moyenne de 4,6 abonnés par vanne.

La qualité du réseau de distribution de la RMMS de La Réole

La qualité du réseau de distribution que la Régie Municipale Multiservices de La Réole construit est gage de sécurité pour les communes et les habitants que nous desservons. Innovant et conçu dans le respect de la réglementation en vigueur, son emplacement et son état sont rigoureusement encadrés et surveillés. L’enjeu : vous approvisionner en gaz naturel et assurer la sécurité du réseau.

Un réseau conçu dans les règles de l’art :

Un réseau conçu dans les règles de l’art :

  • La rigueur des contrôles de la qualité technique et de la conformité réglementaire de l’ensemble des ouvrages neufs réceptionnés,
  • Des engagements réciproques de qualité et de performance avec les entreprises de travaux,
  • L’utilisation de technologies innovantes.

Un réseau de gaz naturel maîtrisé :

Un réseau de gaz naturel maîtrisé :

Notre système d’information géographique nous permet de situer avec exactitude l’ensemble des réseaux et des branchements récents de gaz naturel sur les communes de La Réole, de Gironde Sur Dropt et de Morizes. Nous investissons chaque jour tous nos moyens pour numériser la cartographie de nos ouvrages et améliorer la fiabilité de la cartographie existante.

Des actions de sensibilisation dédiées :

Des actions de sensibilisation dédiées :

Prévenir les dommages causés sur le réseau de gaz naturel lors des chantiers effectués à proximité est essentiel. Nous mettons ainsi tous les moyens en œuvre pour coordonner nos efforts de sécurité avec ceux de l’ensemble des acteurs concernés (maîtres d’ouvrage, entreprises de travaux publics et opérateurs de réseaux). Au cœur de cette démarche, les DT, DICT, et ATU font l’objet d’une attention particulière au sein de la Régie Municipale Multiservices de La Réole : elles font l’objet d’une recherche des conduites de gaz avant le commencement de tous travaux dans l’environnement de notre réseau. Les conduites sont détectées puis tracées au sol en présence du demandeur avec si nécessaire réalisation de sondage. Une information générale sur les précautions et consignes de sécurité est jointe au courrier lors des réponses.

La sécurité des réseaux au cœur de notre stratégie :

La sécurité des réseaux au cœur de notre stratégie :

Chaque année, la Régie Municipale Multiservices de La Réole investit de manière conséquente dans la sécurité du gaz naturel. Une dépense prioritaire, visant à :

  • Moderniser le réseau (renouvellement des conduites et des branchements en cuivre par du polyéthylène, renouvellement des postes de détente et de comptage des clients, renouvellement des vannes principales en acier sur le réseau structurant, déplacement du comptage et de la détente à l’extérieur de l’habitation dans le cadre d’opérations groupées…),
  • Assurer la maintenance et le dépannage de nos clients,
  • Surveiller le réseau et former les entreprises réalisant des travaux à ses spécificités.

Chaque année, nous contrôlons la totalité de notre réseau de distribution de gaz naturel. Une tâche de grande ampleur confiée à un véhicule de surveillance des réseaux (VSR) qui détectent et localisent toute fuite éventuelle sur des canalisations souterraines. En complément du VSR, des actions préventives sont réalisées à pied chaque année sur la totalité du réseau par les techniciens de la Régie Municipale Multiservices de La Réole. Grâce à un appareil portatif associé à une canne d’aspiration, l’inspection du réseau peut se faire même lorsque les lieux ne sont pas accessibles par le VSR.