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A propos

France Eau Publique

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L’eau étant un bien commun, sa gestion doit être faite en toute transparence.

Le choix historique des élus de La Réole d’une gestion publique de l’eau en régie s’inscrit parfaitement dans ce contexte et permet la pleine maîtrise du service par les élus. Les élus définissent ainsi la politique d’investissements prospective et de l’ensemble des tarifs de l’eau et de l’assainissement.

Afin de renforcer ce choix d’une gestion publique de l’eau, les membres du Conseil d’Administration de la RMMS de La Réole ont décidé par délibération en date du 17/06/2013 d’adhérer à France Eau Publique (FEP).

source d'eau

France Eau Publique est une nouvelle structure qui regroupe des collectivités et opérateurs publics adhérents à la FNCCR. En effet elle est engagés dans une démarche de partage de connaissances et d’expériences. Ainsi que de renforcement mutuel et de promotion de la gestion publique de l’eau.  De plus France Eau Publique s’inscrit dans le prolongement des travaux menés antérieurement au sein du conseil d’orientation des régies de la FNCCR ou conduits en parallèle dans le réseau européen Aqua Publica Europea (APE).

France Eau Publique
regroupe :

Les principes de l’action de France Eau Publique

goutte d'eau

Les principes de l’action de France Eau Publique sont définis dans sa charte fondatrice :

  • L’eau est un bien commun ;
  • L’accès à l’eau pour tous constitue un droit humain inaliénable ;
  • La nécessaire performance de sa gestion doit être mise au service exclusif de l’intérêt général et non d’intérêts privés. Les membres de FEP considèrent que la gestion publique de l’eau est la seule qui garantisse une gestion transparente. Ainsi que durable et solidaire du service public, de son patrimoine et de la ressource.

Les membres de France Eau Publique s’engagent

logo france eau publique

Les membres s’engagent dans le cadre de valeurs emblématiques et partagées :

  • Transparence financière, comptable et technique entre la collectivité organisatrice et les usagers, et entre membres à des fins de coopération, échanges, mutualisation ;
  • Solidarité : la gestion solidaire du cycle de l’eau doit permettre l’accès de tous à un service de qualité. D’ailleurs la solidarité s’affirme également à l’échelle internationale par la contribution à des projets d’accès à l’eau et l’assainissement ;
  • Performance durable et efficience : l’intérêt général et la gestion à long terme sont privilégiés. Par rapport à des intérêts particuliers, commerciaux ou de court terme.  Ainsi une gestion durable d’un point de vue technique, économique, social, environnemental est la garantie du meilleur rapport qualité/prix ;
  • Proximité et implication des parties prenantes : elles doit être associées aux grandes orientations, dans une logique de développement local où l’usager est traité en vrai partenaire.
France Eau Publique