Alerte information

Information : L'accueil de la Régie sera fermé le Vendredi 10 mai 2024

Information : L'accueil de la Régie sera fermé le Vendredi 10 mai 2024

Une urgence ?

Contactez-nous ! Notre équipe est disponible 24h/24 & 7j/7.

06 14 81 64 47
Assainissement

Nos offres

Accueil / Assainissement / Nos offres

Le service d’assainissement des eaux

Service d’assainissement des eaux

La RMMS propose un service qui consiste à collecter et traiter les eaux usées depuis 1973. On obtient ainsi plus de 295 000 m³ d’eau traités par an sur les communes de La Réole et de Gironde Sur Dropt. Le réseau s’étend sur environ 37 km.

Comment fonctionne le service d’assainissement des eaux ?

Il ne se crée pas d’eau nouvelle. Il est donc nécessaire de dépolluer l’eau que nous rejetons pour préserver les ressources naturelles. L’assainissement c’est la collecte, le transport et l’épuration des eaux usées, avant rejet au milieu naturel. L’eau issue des nappes phréatiques subi d’autres traitements avant de devenir potable et rejoindre nos robinets.

Télécharger le contrat

Eaux usées / eaux pluviales : 2 chemins distincts

Les eaux usées : qu’est-ce que c’est ?

Elle consiste à l’eau utilisée tout au long de la journée : douche, lessive, vaisselle, toilettes, destinée à être épurée avant rejet au milieu naturel. La consommation journalière moyenne par habitant est estimée à 150 litres.

Que représentent les eaux pluviales ?

Les eaux pluviales correspond à la pluie et toutes les eaux provenant de la fonte des neiges qui après avoir ruisselé sur les toitures, chaussées et trottoirs, rejoignent directement le milieu naturel via les systèmes de canalisation. Par conséquent ces eaux ne doivent pas être connectées au réseau d’assainissement.

Comment se connecter au réseau d’assainissement ?

Pas de bon écoulement sans bon raccordement

Branchements conformité : Une équipe vous conseille.  Tout d’abord, elle examine les demandes de permis de construire, d’aménager ou de démolir pour valider la conformité des dispositifs d’assainissement.  Ensuite elle délivre, en retour, les certificats d’urbanisme. Par ailleurs elle vérifie la conformité des installations anciennes.

Comment bien se raccorder au réseau d’assainissement ?

Aménager son sous-sol alors que son habitation est en contrebas de la voirie peut comporter des risques. Si l’on n’est pas correctement protégé, des refoulements peuvent survenir quand l’égout est en charge.

En effet, dimensionné pour absorber un fort afflux d’eaux usées et pluviales en cas d’orage, le réseau d’assainissement se remplit au maximum. Dans ce cas, et par le jeu normal des vases communicants, l’eau peut remonter dans les canalisations de branchement de l’habitation et inonder un sous-sol. Aussi, il revient à chaque propriétaire d’équiper ses conduites avec le système adéquat (clapet anti-reflux, pièce de visite hermétique, pompe de relevage).