Alerte information

Information : L'accueil de la Régie sera fermé le Vendredi 10 mai 2024

Information : L'accueil de la Régie sera fermé le Vendredi 10 mai 2024

Une urgence ?

Contactez-nous ! Notre équipe est disponible 24h/24 & 7j/7.

06 14 81 64 47
Gaz

Gaz naturel

Accueil / Gaz / Gaz naturel

Sources & Approvisionnement

le gaz naturel

D’où vient le gaz naturel ?

Le gaz naturel se trouve dans des couches géologiques du sous-sol. Ce gaz est issu de la transformation naturelle, durant des millions d’années, de matières organiques. Il est extrait du sol par les producteurs, sans subir de transformation majeure, si ce n’est l’ajout d’un composant lui donnant son odeur caractéristique.

Quelles sont les sources de gisement ?

Le gisement de Lacq dans les Pyrénées-Atlantiques, principal gisement français dans les années 70, est aujourd’hui pratiquement vide. La France n’est donc plus un pays producteur de gaz. Par conséquent, la France achète son gaz à des producteurs étrangers (Norvège, Russie, Algérie, Pays Bas, Nigeria…)

Comment est transporté
le gaz naturel ?

Aujourd’hui, la France n’est plus proche des centres de production de gaz. Aussi, le transport du gaz est difficile et très coûteux (cinq fois plus que celui des produits pétroliers). Sur le territoire national, deux gestionnaires exploitent le réseau de transport en monopole :

  • Total Infrastructures Gaz France (TIGF) qui opère le réseau de transport dans le Sud-Ouest du pays.
  • GRTgaz, filiale de ENGIE (Gaz de France), qui opère la grande partie restante du réseau de transport.

Pour arriver en France, le gaz est acheminé :

  • via des canalisations enterrées ou immergées, appelées gazoducs, par les points d’entrée de Dunkerque, Taisnières, Obergailbach, Oltingue,
  • ou sous forme liquide, appelée Gaz Naturel Liquéfiée, par des bateaux, appelés méthaniers. L’installation portuaire pouvant accueillir ces navires est appelée terminal méthanier : les 2 terminaux méthaniers français sont Fos-sur-mer près de Marseille et Montoir-de-Bretagne, près de Nantes.

Le gaz naturel
et le développement durable

Pourquoi choisir le gaz naturel ?
  • Il émet moins de gaz à effet de serre que les autres énergies fossiles.
  • Le pétrole, le bois et le charbon produisent beaucoup plus de monoxyde et de dioxyde de carbone, de particules… que le gaz naturel.
  • Il y a plus de 80 années de réserves prouvées de gaz naturel, au rythme de consommation actuelle. Son transport est respectueux de l’environnement et de nos paysages.
Qu’est-ce que l’énergie propre ?
  • Une énergie réglable et modulable sans manutention ni stockage.
  • Les appareils de chauffage, de cuisson, de production d’eau chaude et de process (pour les professionnels) offrent parmi les plus hauts rendements, limitant considérablement les émissions polluantes. Réactif, souple, puissant, le gaz naturel répond au doigt et à l’œil à tous vos besoins.
Quel est le coût énergétique du gaz naturel ?
  • C’est aujourd’hui l’une des énergies les moins chères.
  • Si l’on considère les coûts de consommation et d’installation, le comparatif avec les autres énergies profite à ce gaz.
Qu’est-ce que la cogénération ?

La solution citoyenne :

  • La production de chaleur et d’électricité pour ce type de gaz constitue le choix d’avenir alliant respect de l’environnement et confort d’utilisation.
  • Produit localement, la cogénération a un très haut rendement.